Origines

L'AOC Bourgueil au coeur du Val de Loire

L'Appellation d'Origine Contrôlée Bourgueil a été crée en 1937, elle regroupe les communes de Bourgueil, Restigné, Benais, Chouzé sur Loire, La Chapelle sur Loire, Ingrandes de Touraine et Saint Patrice.

Notre terroir est issu de deux origines:
D'une part les matériaux transportés par la Loire qui en creusant son lit a également transporté des matériaux provenant des régions en amont, qui se sont déposés dans la vallée. Ce sont les graves ou graviers.
D'autre part les matériaux mis à nu par l'érosion, en effet la Loire en creusant son lit a mis à jour le long des côteaux des couches de sol profondes déposées des milliers d'années auparavant: le turonien ou tuffeau, mélange d'argile et de calcaire. Ce sont les tuffs.
La vigne est présente sur notre terroir depuis l'an 900 et la création de l'abbaye de Bourgueil par les moines.

Particularités

Les cépages utilisés sont principalement le Cabernet Franc, aussi connu sous le nom de "Breton" ainsi que quelques vignes de Cabernet Sauvignon (limité à 10% de l'encépagement d'une exploitation).

Du fait de l'élargissement de la vallée à partir de Saint Patrice et de la présence de trois fleuves: la Loire, l'Indre et la Vienne, cette vallée jouit d'un microclimat exceptionnel particulièrement propice à la culture de la vigne.

Les vins issus de graviers sont généralement très souples, ronds avec des arômes de fruits rouges, ils sont très appréciés avec des viandes blanches ou des charcuteries et se conservent de une à cinq années en moyenne.
Les vins issus de tuffs sont plus charpentés, plus structurés, ils doivent être élevés mais sont aptes à la longue garde. Ils accompagnent idéalement les viandes rouges ou le gibier, ainsi que les fromages.
Le vin rosé représente 1,5% du volume produit. Obtenu par saignée, il est très apprécié jeune.

Contraintes

La vigne appartenant à l'AOC Bourgueil couvrait environ 1 355 ha en 2002, exploités par environ 170 viticulteurs. La production atteint environ 70 000 hL, le rendement maximum autorisé par hectare étant fixé à 55 hL.

Les vignerons de Bourgueil ont mis en place depuis plusieurs années tous les moyens nécessaires pour faire respecter les conditions de production par tous les producteurs.
Depuis 1993 la taille de la vigne est contrôlée par l'INAO et depuis 2002 la charge de vendange dans la vigne.
Avec une méthode rigoureuse de prélèvement par les agents de l'INAO, toutes les cuvées du dernier millésime font l'objet d'une analyse chimique et d'une dégustation à l'aveugle par un jury de dégustateurs qualifiés, afin d'obtenir le bénéfice de l'AOC Bourgueil.

http://www.vinsdeloire.fr/vins_vdl/fiche_aoc.aspx?ID=2059eecf-aa8e-4c8f-a05b-649ed048d45d