L'AOC ↩︎
L'appellation de Bourgueil s'étend sur sept communes différentes telles que Bourgueil, Restigné, Chouzé sur Loire, La chapelle sur Loire, Ingrandes de Touraine et Saint patrice sur 1 400 hectares exploités par 120 vignerons.
Au nord de l'appellation, sur les coteaux argilo-calcaire exposés plein sud, on obtient des vins de tannins plus présents, avec une bonne charpente, méritant de vieillir un ou deux ans pour commencer à s'épanouir et pouvant donner de très belles bouteilles, capables dans le meilleur des cas de se conserver plus d'un siècle ! C'est avec ce calcaire, appelé "tuffeau"qu'ont été bâtis maisons, châteaux et abbayes, ce sont les "vins de tuffeau ou "vins de garde". Au sud une large terrasse de sable et de graviers donnant des vins plus fruités, plus parfumés, plus légers, intéressant dès leur jeunesse pouvant vieillir deux à cinq ans. Ce sont les "vins de graviers" ou "vins de printemps".
On distingue deux cépages cultivés sur cette appellations. Le Cabernet Franc cépage emblématique de l'appellation de Bourgueil communément appeler "Breton". Un deuxième cépage accessoire qui est le Cabernet Sauvignon représentant 10% maximum de l'encépagement d'une exploitation. Le rendement maximum autorisé par hectare pour produire de l'AOC Bourgueil est de 55hl.