Travaux de la vigne ↩︎
Janvier - Février
Les mois de janvier et février sont idéals pour réaliser la taille de la vigne. En pleine hiver la vigne est au repos végétatif, c'est à dire que la sève est redescendue. La taille s'effectue avec des sécateurs électriques. Elle a pour but de choisir les bois qui nous donnerons les futurs fruits en septembre.
Les bois inutiles seront ensuite broyer. Ils serviront d'engrais lors de la décomposition de ceux-ci.
Mars - Avril
Avec les beaux jours de printemps, la vigne s'éveille et les bourgeons commencent à s'ouvrirent et des petites feuilles apparaissent.
Nous allons donc attacher les bois choisis pour la future récolte sur le fil de fer pour maintenir les futurs sarments.
Mai - Juin
Les vignes sont en pleine végétation. Les bourgeons sont maintenant tous sortis. Arrivé mi-juin la floraison commence, les rameaux poussent sur les bois laissés à la taille.
L'accolage est donc réalisé, cette étape consiste à lier les jeunes rameaux contre les fils de fer. Pour contenir la croissance de la vigne des rognages sont réalisés pour réguler la végétation.
Juillet - Aout
Mi-juillet les fleurs deviennent des grains, cela s'appelle la nouaison.
Les traitements commencent pour protéger le feuillage des différentes maladies. Les rognages et les tontes de l'herbe battent leur plein.
Dans le courant du mois d'août les baies changent de couleur, cela s'appelle la véraison. Cela signifie que la maturation du raisin commence.
Septembre
Le mois de septembre est un mois crucial pour la maturation des grappes et le début des vendanges. Le viticulteur surveille de près le degré de maturation des raisins, en prélevant régulièrement des grappes, pour pouvoir fixer la date des vendanges. Pour parfaire cette maturité, on enlève les feuilles qui entourent les grappes en vue d'améliorer l'aération et l'exposition de ces grappes.
Octobre
Les vendanges se terminent tout juste, les vinifications vont pouvoir commencer. Les raisins mis en cuve vont pouvoir développer toutes leurs splendeurs.
Les raisins sont égrappés puis mis en cuve, le moût (jus de raisin) va être transformé en vin lors de la fermentation alcoolique qui se déroulera pendant une quinzaine de jours.
Lors des vinifications des remontages sont effectués afin d'homogénéiser la cuve à l'aide d'une pompe et de tuyaux.
Une fois les vinifications terminées les raisins vont-être pressés pour récupérer les derniers jus. Le marc sera ensuite emmené à la distillerie.
L'élevage va pouvoir commencer. Les vins rouges seront élevés en cuves béton jusqu'a la mise en bouteilles au moins de septembre prochain.
Novembre - Décembre
Mi-novembre les feuilles commencent à tomber, la sève commence à descendre.
Les travaux d'hiver vont pouvoir commencer :
- Les pieux cassés vont être remplacés puis enfoncés - Les ceps morts vont être arrachés - Les fils de fer vont être réparés